Innovation en matière de R&D
Nous investissons continuellement dans l’innovation, que ce soit en améliorant les ingrédients existants ou en développant de nouveaux produits efficaces pour la santé cardiovasculaire, le bien-être intestinal, la santé de la prostate, le contrôle du poids…
Oxylent dispose d’un large réseau de partenaires, sociétés industrielles, universités, centres de recherche, sous-traitants, fournisseurs de matières premières…
Oxylent collabore avec plusieurs partenaires industriels, universités (par ex. Université de Liège (ULg – Gembloux) – Belgique, Université Catholique de Louvain (UCL) – Belgique, Université Fédérale de Para (UFPA) – Brésil) et laboratoires scientifiques (par ex. CRA-W, Celabor, Institut Meurice).
Oxylent est un membre actif de Wagralim (PÔLE AGRO-INDUSTRE / centre d’excellence de la Région wallonne) et du BHIG (Groupe belge d’Ingrédients Santé).
Oxylent a développé une expertise des ingrédients actifs : le choix sélectif des matières premières, la mise au point d’un procédé d’extraction qui optimise la préservation des actifs dans l’extrait végétal, la démonstration scientifique de l’efficacité (par des études in vitro ou in vivo) et l’élaboration d’un dossier scientifique qui met en évidence les effets statutaires, la qualité et la sécurité.
Oxylent valorise les extraits polyphénoliques de grenade (OXYLENT® GR) et les tanins de chêne (OXYLENT® FU & OXYLENT® FT). Oxylent participe également aux projets liés à la technologie de l’alimentation & de la boisson, l’alimentation animale et les cosmétiques.
Oxylent participe activement à plusieurs projets du plan Marshall soutenus par Wagralim.
Projet VALAXSON
Valorisation du potentiel antioxydant des céréales par cracking
Description du produit :
L’extrait de VALAXSON est un produit doté d’un profil aromatique fort. Il peut être introduit dans la viande en tant qu’ingrédient ou dans une marinade. Il peut également être introduit dans le thé, la chicorée ou des bières spéciales, ainsi que dans des sauces. Par ailleurs, il présente un effet antioxydant et exerce une influence sur le contenu des bactéries totales dans des matrices spécifiques.
Objectifs
Développer un nouvel ingrédient à forte valeur ajoutée à partir de sous-produits de céréales issus de l’agriculture wallonne pour exploiter leurs propriétés antioxydantes en :
- Mettant en évidence le potentiel des procédés naturels d’extraction
- Analysant le potentiel antioxydant des extraits produits
- Identifiant les effets sanitaires (vasorelaxation) pour les applications nutraceutiques, alimentaires ou cosmétiques
Partenaires
Meurens Natural, Oxylent, Wal.Agri / Gx ABT (Gembloux Agro Biotech) – Unité de valorisation des Bioressources, ULg (Université de Liège) – Centre de Recherche Expérimentale du département de Chirurgie Cardiovasculaire
Projet CAPPLE
Développement d’une solution innovante de contrôle du poids contenant du polyphénol de pomme et du lactate de calcium
Objectifs
- Fabriquer un extrait de pomme original à partir de sous-produits de la pomme (marc)
- Étudier les effets bénéfiques sur la santé de formulations synergiques lactates – extraits de pomme
- Commercialiser ces produits à des fins d’utilisation comme complément alimentaire ou dans une matrice alimentaire
- Obtenir, par autorisation de la Commission européenne, une allégation santé pour ce nouvel ingrédient
Partenaires
Galactic, Oxylent, Stassen / CELABOR, CRA-W (Centre Wallon des Recherches Agronomiques) – Département Sciences du Vivant, CRA-W (Centre Wallon des Recherches Agronomiques) – Département Valorisation des productions agricoles, UCL (Université Catholique de Louvain) – Unité de Biochimie, UCL (Université Catholique de Louvain) – Groupe de recherche en Métabolisme et Nutrition, ULg (Université de Liège) – Centre de Recherche Expérimentale du département de Chirurgie Cardiovasculaire
Projet POLYGAL
Optimalisation de la conservation de denrées alimentaires par l’utilisation combinée de conservateurs naturels, de lactates et d’extraits végétaux riches en polyphénols
Objectifs
- Étudier efficacement les effets bactériostatiques ou bactéricides de combinaisons lactates-polyphénols (tests in vitro et in vivo)
- Limiter l’altération des caractéristiques organoleptiques des denrées alimentaires
- Mettre au point une formule innovante d’étiquetage propre
- Commercialiser ces produits en tant que conservateurs naturels
Partenaires
Oxylent, Galactic, Detry, Gabriel, Quality Partner / UCL (Université catholique de Louvain) – Unité de Microbiologie Alimentaire et Environnementale, ULg (Université de Liège) – Département des Sciences des Denrées Alimentaires
Projet NUTRIGUTIOR
Développement d’ingrédients et de produits finis fonctionnels contribuant au bien-être intestinal des seniors.
Objectifs
- Développer de nouveaux produits en combinant des ingrédients fabriqués par les partenaires
- Valider l’efficacité des nouveaux compléments alimentaires grâce à des modèles in vivo et à des outils spécifiques du bien-être intestinal des seniors
- Démontrer l’efficacité des aliments fonctionnels pour l’homme
Partenaires
Laboratoires Ortis, Cosucra Groupe Warcoing, Yakima Chief Inc., Biorès, Vésale Pharma, Oxylent, Lacto Research / UCL (Université catholique de Louvain) – Groupe de recherche en métabolisme et nutrition, ULg (Université de Liège) – Département des Sciences des Denrées alimentaires.
Projet POLYOIL
Utilisation de polyphénols naturels pour la stabilisation d’huiles riches en acides gras polyinsaturés
Objectifs
- Obtenir une huile de lin alimentaire qui présente une meilleure stabilité en termes d’oxydation et de goût.
- Développer des produits innovants à haute valeur ajoutée, c’est-à-dire : de l’huile de lin alimentaire plus stable que celle existant à l’heure actuelle, grâce à l’ajout de polyphénols naturels et des extraits polyphénoliques liposolubles naturels pour la stabilisation de l’huile de lin mais également d’autres huiles riches en acides gras polyinsaturés.
Partenaires
OXYLENT, Huilerie Vandeputte, UCL (Université catholique de Louvain) – Biochemistry Nutritional unit, ULg (Université de Liège) – Food Science Department, CRA-W (Centre Wallon de Recherches Agronomiques) – Valorisation of Agricultural Products Department.