Innovation en matière de R&D

iStock_000012926189XLargeNous investissons continuellement dans l’innovation, que ce soit en améliorant les ingrédients existants ou en développant de nouveaux produits efficaces pour la santé cardiovasculaire, le bien-être intestinal, la santé de la prostate, le contrôle du poids…

Oxylent dispose d’un large réseau de partenaires, sociétés industrielles, universités, centres de recherche, sous-traitants, fournisseurs de matières premières…

Oxylent collabore avec plusieurs partenaires industriels, universités (par ex. Université de Liège (ULg – Gembloux) – Belgique, Université Catholique de Louvain (UCL) – Belgique, Université Fédérale de Para (UFPA) – Brésil) et laboratoires scientifiques (par ex. CRA-W, Celabor, Institut Meurice).

Oxylent est un membre actif de Wagralim (PÔLE AGRO-INDUSTRE / centre d’excellence de la Région wallonne) et du BHIG (Groupe belge d’Ingrédients Santé).

Oxylent a développé une expertise des ingrédients actifs : le choix sélectif des matières premières, la mise au point d’un procédé d’extraction qui optimise la préservation des actifs dans l’extrait végétal, la démonstration scientifique de l’efficacité (par des études in vitro ou in vivo) et l’élaboration d’un dossier scientifique qui met en évidence les effets statutaires, la qualité et la sécurité.

Oxylent valorise les extraits polyphénoliques de grenade (OXYLENT® GR) et les tanins de chêne (OXYLENT® FU & OXYLENT® FT). Oxylent met au point de nouvelles formules de compléments alimentaires et participe également aux projets liés à la technologie de l’alimentation & de la boisson, l’alimentation animale et les cosmétiques.

Oxylent participe activement à plusieurs projets du plan Marshall soutenus par Wagralim.

Projet VALAXSON

iStock_000016700435LargeValorisation du potentiel antioxydant des céréales par cracking

Description du produit :

L’extrait de VALAXSON est un produit doté d’un profil aromatique fort. Il peut être introduit dans la viande en tant qu’ingrédient ou dans une marinade. Il peut également être introduit dans le thé, la chicorée ou des bières spéciales, ainsi que dans des sauces. Par ailleurs, il présente un effet antioxydant et exerce une influence sur le contenu des bactéries totales dans des matrices spécifiques.

Objectifs

Développer un nouvel ingrédient à forte valeur ajoutée à partir de sous-produits de céréales issus de l’agriculture wallonne pour exploiter leurs propriétés antioxydantes en :

Partenaires

Meurens Natural, Oxylent, Wal.Agri / Gx ABT (Gembloux Agro Biotech) – Unité de valorisation des Bioressources, ULg (Université de Liège) – Centre de Recherche Expérimentale du département de Chirurgie Cardiovasculaire

Projet CAPPLE

pommeDéveloppement d’une solution innovante de contrôle du poids contenant du polyphénol de pomme et du lactate de calcium

Objectifs

Partenaires

Galactic, Oxylent, Stassen / CELABOR, CRA-W (Centre Wallon des Recherches Agronomiques) – Département Sciences du Vivant, CRA-W (Centre Wallon des Recherches Agronomiques) – Département Valorisation des productions agricoles, UCL (Université Catholique de Louvain) – Unité de Biochimie, UCL (Université Catholique de Louvain) – Groupe de recherche en Métabolisme et Nutrition, ULg (Université de Liège) – Centre de Recherche Expérimentale du département de Chirurgie Cardiovasculaire

Projet POLYGAL

sh_1482607-platviandeOptimalisation de la conservation de denrées alimentaires par l’utilisation combinée de conservateurs naturels, de lactates et d’extraits végétaux riches en polyphénols

Objectifs

Partenaires

Oxylent, Galactic, Detry, Gabriel, Quality Partner / UCL (Université catholique de Louvain) – Unité de Microbiologie Alimentaire et Environnementale, ULg (Université de Liège) – Département des Sciences des Denrées Alimentaires

Projet NUTRIGUTIOR

couple-âgéDéveloppement d’ingrédients et de produits finis fonctionnels contribuant au bien-être intestinal des seniors.

Objectifs

Partenaires

Laboratoires Ortis, Cosucra Groupe Warcoing, Yakima Chief Inc., Biorès, Vésale Pharma, Oxylent, Lacto Research / UCL (Université catholique de Louvain) – Groupe de recherche en métabolisme et nutrition, ULg (Université de Liège) – Département des Sciences des Denrées alimentaires.

Projet POLYOIL

shutterstock_23378710
Utilisation de polyphénols naturels pour la stabilisation d’huiles riches en acides gras polyinsaturés

Objectifs

Partenaires

OXYLENT, Huilerie Vandeputte, UCL (Université catholique de Louvain) – Biochemistry Nutritional unit, ULg (Université de Liège) – Food Science Department,  CRA-W (Centre Wallon de Recherches Agronomiques) – Valorisation of Agricultural Products Department.